12 éléments à considérer dans votre projet de rénovation de salle de bain

Que vous envisagiez une simple salle toilette et douche, une salle de bain avec vanité ou une suite des maîtres, une bonne fonctionnalité doit être au cœur de votre projet de rénovation de salle de bain et ce, sans négliger le choix des matériaux non plus.

Faut-il vous rappeler que vos journées débutent et se terminent dans la salle de bain, d’où l’importance de votre projet de rénovation de salle de bain.

Dans ce billet, nous passons en revue 12 éléments à prendre en considération et nous partageons, ce faisant, quelques astuces pour gagner de l’espace de rangement, améliorer l’éclairage, etc., et surtout pour vous assurer que votre salle de bain une fois rénovée répondra à vos attentes et résistera à l’épreuve du temps.

1. La plomberie de votre salle de bain

La plomberie résidentielle utilise généralement des tuyaux de 1½ pouce pour les drains de salle de bain. Vous seriez surpris de voir combien de débris et de cheveux s’agglutinent dans cet égout. Plus le drain est grand, moins il est susceptible de se boucher. La différence de coût pour passer à un drain de 2 pouces est pratiquement négligeable, et à moins que votre cadrage ne le permette pas, vous devriez envisager de bonifier le drain de votre douche à 2 pouces.

2. Le plan d’éclairage de la salle de bain et de la douche

Il serait bien de faire un plan d’éclairage pour votre salle de bain tout comme l’on fait un plan pour la rénovation d’une cuisine. Envisagez des luminaires encastrés dans votre plafond pour illuminer la pièce; en inclure un (ou deux) dans votre douche avec la garniture de douche appropriée et installez un gradateur de lumière afin de pouvoir régler l’ambiance de votre salle de bain et créer une belle intimité.

Vous devriez vous demander comment vous allez utiliser le miroir au-dessus de la vanité de salle de bain et si vous souhaitez un éclairage esthétique ou fonctionnel. Que vous soyez en train de vous maquiller ou de vous raser, des luminaires très bien placés vous aideront à mieux voir ce que vous faites.

3. Tendance Design – robinetterie, miroir et pharmacie

Puisque vous plongez dans la réno de votre salle de bain, il y a lieu de revoir votre conception de la fonctionnalité et de l’espace; notamment dû au fait que la robinetterie ainsi que le miroir ont aujourd’hui dépassé leurs simples fonctions pour devenir des éléments essentiels de design et de la déco de votre salle de bain.

Ainsi, la pharmacie a été reléguée au second plan au profit de la robinetterie qui peut même se détacher de la vanité (meuble-lavabo sous plan) pour carrément s’encastrer dans le mur. De même, les miroirs sont devenus dominants au-dessus de la vanité, couvrant souvent toute la largeur de celle-ci. Quant à la pharmacie (la traditionnelle armoire de salle de bain), elle n’occupe plus sa place dominante au-dessus de la vanité.

4. Toilettes suspendues

Ces élégantes toilettes de salle de bain ont gagné en popularité ces derniers temps et pour cause. Elles ne cassent plus la banque et elles économisent également de la place puisque le réservoir est caché derrière le mur. Mais il y a une considération importante avec ce type de montage car si vous changez d’avis plus tard et opter pour une unité au sol, vous devrez alors retravailler l’alimentation et l’évacuation d’eau… et votre plancher !

5. Une fenêtre dans la douche

C’est une fonctionnalité intéressante si cela est fait correctement; voici quelques points à considérer. Choisissez une fenêtre en verre dépoli pour plus d’intimité et qui s’ouvre à l’air frais. Ensuite, assurez-vous qu’il y ait des jambages en pierre sur toute l’installation afin que cette zone soit étanche.

Assurez-vous également que le seuil (cadre inférieur) reste incliné vers le bas pour un drainage adéquat. Enfin, nous suggérons toujours une fenêtre battante-pivotante dans une douche et des poignées en plastique car elles ne rouillent pas. Ainsi, la fenêtre offrira une intimité totale même avec une ouverture inclinée.

6. Les rebords de douche

Comme le rebord de la fenêtre, l’important est que le rebord de la douche soit correctement incliné vers la douche. Essayez de choisir un matériau solide, comme la pierre ou le quartz, car une fois votre trottoir (bordure) de douche en place, de l’eau peut se déposer sur les lignes de coulis et éventuellement s’infiltrer jusqu’à la charpente.

7. Plancher de douche

Il est généralement plus difficile d’incliner correctement les carreaux plus grands, et à moins qu’ils soient texturés, ils seront plus glissants car les lignes de coulis sont plus espacées. Les plus petites tuiles (dalles), qu’elles soient texturées ou non, offrent plus de traction et sont généralement la norme pour les sols de douche, bien que les options soient presque illimitées aujourd’hui.

8. Plancher de salle de bain

S’il est un endroit où les variations de température sont importantes, et parfois désagréables, c’est vraiment la salle de bain. Et qui n’a pas marché sur la pointe des pieds dans la salle de bain parce que le plancher était glacial ?

De plus en plus de gens installent des planchers chauffants dans leur maison car la technologie est éprouvée et fiable aujourd’hui. Cependant, peu de gens pensent à installer un plancher chauffant dans la salle de bain, ce qui peut s’avérer une grande source de plaisir et de réconfort. Et vous pouvez même installer le plancher chauffant dans la douche elle-même. Ne négligez pas l’analyse et l’évaluation de cette option pour votre plancher de salle de bain… et de douche.

9. Vanité avec tiroirs de rangement

Pensez à installer une vanité (meuble-lavabo) avec tiroirs de rangement plutôt que des portes. Les tiroirs sont faciles à installer, plus faciles d’accès et plus faciles à organiser. Ils peuvent être découpés et aménagés facilement autour de la plomberie et peuvent être assez grands et profonds pour accueillir de gros articles.

10. Douche ou baignoire ?

Lorsque vous envisagez une baignoire ou une douche seulement, demandez-vous combien de bains vous prenez par année. Rappelez-vous que vous ne rénovez pas votre maison pour un futur acheteur, mais pour vous-mêmes. Même si vous ne vivez chez vous que cinq ans de plus, que vous optiez pour une douche en céramique ou une baignoire autoportante; cela vaut la peine, faites-le pour vous-même. De plus, il n’existe aucun moyen de savoir ce qui plaira à votre futur acheteur.

11. Le contrôle de l’humidité

Une fenêtre, c’est bien, mais une salle de bain demande une bonne aération pour évacuer l’humidité non seulement pour votre confort mais aussi pour la pérennité de votre salle de bain. Assurez une bonne ventilation de votre salle de bain grâce à des bouches d’aération avec ventilateurs.

Il existe plusieurs autres solutions pour bien contrôler l’humidité dans les maisons aujourd’hui et un échangeur d’air dans la salle de bain en est une. Les travaux nécessaires et les coûts peuvent toutefois être importants, à vous d’en évaluer le rapport coûts / bénéfices.

12. Décoration de votre salle de bain

On oublie souvent que toutes nos journées commencent et finissent dans la salle de bain et votre salle de bain mérite autant d’attention que toute autre pièce de la maison. Et en fait, il n’en faut pas beaucoup pour ajouter une touche de bonheur, un simple agencement d’accessoires colorés et le tour est joué pour la déco de votre salle de bain.

Un pot ou un vase de fleurs ou de branches décoratives, des objets d’usage quotidien tels verres et gobelets de couleurs agencées et bien sûr, quelques cadres !

Conclusion

Une salle de bain est un lieu de vie et un lieu de détente privilégiée, nous y passons beaucoup plus de temps qu’il n’y paraît; alors faites-vous plaisir et réalisez une nouvelle salle de bain moderne, à la mesure de vos rêves.

Cependant, la rénovation de votre salle de bain est un projet tout de même complexe; aussi, il serait bon de trouver les bonnes ressources tels un entrepreneur ou un  designer-concepteur qui vous guidera et vous offrira une solution clé en main.

Pour toute question au sujet de votre projet de rénovation, qu’il s’agisse de la rénovation de votre cuisine incluant armoires, comptoirs et îlot de travail, la rénovation de votre salle de bain ou encore de votre salle de lavage; n’hésitez pas à communiquer avec une Cuisiniste de Cuisines

[email protected], une histoire de famille | 450-443-4411

12 éléments à considérer dans votre projet de rénovation de cuisine

RETOUR