Entre la préparation des gâteaux, des tartes, du festin de l’année et les tâches quotidiennes de la cuisine, vous passerez sans doute beaucoup de temps dans votre cuisine au cours des semaines précédant le jour de l’An.
Mais votre cuisine paraîtra terne si vous n’y intégrez pas un plan de décoration car pendant les fêtes, elle sera plus que jamais le cœur de la maison.
Après la décoration de votre sapin de Noël, voici 10 idées de décoration afin de rendre votre cuisine encore plus festive au temps des fêtes.
Mettez en valeur vos chaises et tabourets
Vous avez des chaises ou des tabourets dans la cuisine et peut-être même des chaises assorties spécialement pour les grandes occasions. Eh bien, faites-en des objets de décoration en les ornant de rubans ou de couronnes sur le dossier des chaises pour leur ajouter un peu de jovialité.
Disposez judicieusement une myriade de rubans à nœud décoratifs
Attachez aussi des rubans aux chandeliers, aux pics des plantes et aux couronnes. Vous pouvez également attacher des rubans aux guirlandes, aux anses de panier, aux attaches de rideaux, aux rampes d’escalier et même aux poignées de porte.
Les rubans sont des éléments décoratifs faciles d’installation. Optez pour le rouge, le vert, l’argent ou l’or métallique sinon, allez-y de motifs écossais ou floraux au thème de Noël.
Conseil : choisissez des rubans que vous pourrez dénouer et renouer chaque année; cela vous fera économiser et vous finirez par avoir une bonne collection.
Remplacez les accessoires de cuisine par des versions adaptées aux fêtes de fin d’année
Linges à vaisselle festifs sur les porte-serviettes ainsi que cuillères et spatules de circonstance attirent toujours l’œil à cette époque de l’année.
Il en va de même bien sûr pour les nappes, les boîtes à biscuits, les bouchons de bouteilles de vin ou tout autre article de cuisine fonctionnel. Tous ces accessoires de cuisine contribueront à créer une ambiance chaleureuse et accueillante.
Utilisez des pâtisseries de votre cru comme décoration
Les biscuits et confiseries de Noël sont savoureux et souvent agréables à regarder. Alors, disposez-les sur des plateaux à étages ou des assiettes de fête afin qu’ils contribuent au décor.
Utilisez vos ingrédients secs de cuisson comme décoration
Vous pouvez transformer vos ingrédients secs de cuisson en décoration de Noël. Utilisez un joli récipient en bois et déposez-y quelques bâtons de cannelle ( ou sucre cristallisé) affublés d’un joli nœud de ruban rouge ou vert et voilà !
Enjolivez vos armoires de cuisine
Vous avez des armoires ou étagères ouvertes, c’est l’endroit idéal pour y présenter vos assiettes, plateaux, bols et verres du Temps des Fêtes. Couronnez-les de banderoles et autres décorations de Noël, cela leur ajoutera un aspect encore plus festif.
Tamisez l’éclairage et soyez créatif avec la lumière
Qu’il s’agisse simplement d’ampoules blanches ou d’assortiments de délicates bougies multicolores placées stratégiquement dans la cuisine, elles créeront un impact visuel chaleureux et apaisant.
Et pour couronner le tout, disposez une quantité généreuse de bougies sur la table à manger. Un dîner à la lumière des bougies nous fait toujours sentir que le repas est spécial.
Conseil : choisissez des lumières de Noël DEL dont la boîte indique chaud ou doux; elles fourniront une ambiance plus chaleureuse.
Faites parler vos fenêtres
Tirez le meilleur parti des fenêtres de la cuisine et de la salle à manger car les rebords sont des endroits parfaits pour suspendre une guirlande ou des lumières de Noël.
Vous pouvez également y peindre des motifs du Temps des Fêtes (sapin, étoile, traîneau, etc.) avec de la neige artificielle ou des crayons de couleur.
Le foyer, rassembleur à nul autre pareil
Si vous avez le privilège de faire un feu dans la cheminée, famille et amis n’en seront que réjouis car rien ne se compare à la chaleur d’un feu de foyer pour irradier de bonheur vos invités à l’occasion du Temps des Fêtes.
Mettez en scène un Bar à chocolat chaud
Installez un bar à chocolat chaud car les ingrédients utilisés (bâtons de menthe, marshmallows, cacao) sont à la fois comestibles et amusants. De plus, les tasses, cuillères et serviettes utilisées peuvent elles aussi afficher un air du Temps des Fêtes.
BONUS
Débutez un trousseau de vaisselle du Temps des Fêtes
Les magasins de vente à rabais proposent souvent des marques de vaisselle de Chine ainsi que des modèles hivernaux amusants et originaux. Sinon, les détaillants d’articles et accessoires de cuisine haut de gamme font aussi des ventes durant les Fêtes. C’est une excellente occasion de commencer un ensemble de vaisselle pour la circonstance.
Chaque année, vous pourrez y ajouter des pièces comme des assiettes à salade et des tasses.
Illuminez la Salle de bain
Mettez en place un pilier de bougies sur le lavabo ou autour de la baignoire dans la salle de bain. Il y aura toujours une bonne circulation dans cette pièce à ce temps-ci de l’année et vous prolongerez ainsi l’ambiance de Noël.